Réglement

Festival du film MOTION+ édition 0.4 

Aix-en-Provence – 2 au 4 décembre 2015

RÈGLEMENT

Date limite d’inscription : 15 septembre 2015

Pas de frais d’inscription

 

I Organisation

L’association MOTION+ organise l’édition 0.4 du festival du film MOTION+.

Siège social 7 Bvd Jean Jaures, 13100 Aix-en-Provence.

Contact mail: hello@motionplus.fr

http://motionplus.fr

 

II Dates et lieux

Le festival MOTION+ se déroule à Aix-en-Provence du mercredi 2  au vendredi 4 décembre 2015 en partenariat avec le Festival Tous Courts.

 

III Objectifs

Le festival s’est donné pour objectifs principaux de :

• Révéler des réalisateurs et graphistes internationaux à travers une programmation de film court en Motion Graphics Design et genres assimilés.

• Promouvoir le Motion Graphics Design et accroitre la visibilité de ce format.

  • Sensibiliser le public, en particulier les jeunes, au processus de création de ce type de films autour de débats et rencontres avec auteurs et professionnels.
  • Réunir les graphistes, producteurs et diffuseurs pour créer un rendez-vous des professionnels du secteur

 

IV Prix du Public

Pour cette  édition 0.4 du Festival, il y aura un prix remis par le public.

 

V Sélection

Pour la programmation officielle, le comité de sélection retient une soixantaine d’oeuvres utilisant une narration visuelle et mélangeant toutes formes d’expression graphique.

Les publicités (hors ONG)  et les films institutionnels ne seront pas admis.

 

Chaque film sélectionné peut-être projeté plusieurs fois pendant le festival et dans le cadre d’installations partenaires.

Nos critères de sélections seront essentiellement orientés vers la créativité, le graphisme, l’animation et la narration. Dans un sens large, la sélection recherche des films novateurs, expérimentant de nouvelles images et de nouvelles formes narratives.

 

VI Conditions d’admission

Le festival est ouvert aux films courts de toute nationalité. Ceux en langue étrangère seront traduits par le festival à partir d’un relevé de textes fournis.

Seul les films d’une durée inférieure à 25 minutes peuvent concourir.

Seul les courts métrages achevés après le 1er Janvier 2013 pourront s’inscrire.

Le réalisateur/producteur qui inscrit le film s’engage à disposer de tous les droits d’exploitation de l’oeuvre image et son.

Le Festival MOTION+ est organisé par l’association MOTION PLUS qui se réserve tout droit sur l’admission et la sélection des films .

 

VII Inscription

Les inscriptions sont ouvertes du 23 avril 2015 au 15 septembre 2015.

Les inscriptions se font en ligne sur la plateforme d’inscription des courts métrages du festival MOTION+.

Le format de présélection est le lien vers une URL pour visionner votre film disponible sur internet

OU l’envoi d’un fichier vidéo (inférieur à 2Go) par WeTransfer :

https://wetransfer.com  à envoyer à notre adresse email :

hello@motionplus.fr

 

VIII Résultats et films sélectionnés

Le festival s’engage à communiquer les résultats de la sélection au plus tard le 1er novembre 2015.

Les films non sélectionnés seront conservés par le festival et archivés dans le centre de documentation de l’association MOTION+.

Les réalisateurs des films sélectionnés seront avertis au plus tard le 1er novembre 2015. Il leur sera alors demandé une copie de diffusion de la meilleure qualité disponible (fichier numérique HD, Quicktime  Prores ou H264 40 Mbps) au plus tard le  15 novembre 2015. En l’absence de copies HD, la vidéo de présélection sera utilisé comme support de projection.

 

IX Invitation

Les réalisateurs des films sélectionnés seront conviés à venir présenter leur film durant le festival. L’hébergement sur place peut être pris en charge par l’association MOTION+. Le transport reste à la charge du participant.

 

X Diffusion et presse

Les réalisateurs participants à la compétition autorisent sans contrepartie l’utilisation de photographies ou d’extraits visuels ou sonores (10% ou 3 minutes maximum) de leur film, à des fins de promotion de l’oeuvre, du réalisateur ou du festival, dans l’ensemble des supports médias : la presse écrite, radio, TV, Internet etc. Les films déjà diffusés en accès libre sur internet par leurs ayants-droits peuvent être hébergés sur une plateforme partenaire pour être mis en avant et diffusés dans leur intégralité gratuitement.

 

XI Palmarès

Les films sélectionnés peuvent inscrire le nom du festival sur le matériel promotionnel et les supports d’information de la production (Biographie filmographie).

Le Prix du Public est assorti d’une récompense. Si le lauréat est absent lors de la cérémonie de clôture, son prix lui sera envoyé par la poste dans un délai de 1 mois suivant la fin du festival.

Ce dernier ne peut en aucun cas être échangé contre sa valeur en espèces.

 

XII Marché de Film Court International

Sauf indication contraire par le réalisateur ou le producteur, tous les films sélectionnés dans la programmation officielle seront disponibles au Marché International du Film Court d’Aix-en-Provence. Ce catalogue contient les descriptions courtes des films et des informations techniques, avec le contact de production. La copie des films sera disponible pour visionnage au Marché où des acheteurs internationaux sont invités (aucun honoraires demandés).

 

XIII Litiges

Les demandes de participation à la compétition impliquent l’acceptation sans réserve du présent règlement. En cas de litige, l’organisation du festival se réserve le droit d’accorder des dérogations éventuelles en vue de régler des cas non prévus par le présent règlement.

En cas de problème majeur indépendant de sa volonté, l’organisation du festival se réserve le droit de modifier ou d’annuler la manifestation.